-= Site de programme TV - Programme télévision pratique de votre Soirée - Programme tele des grandes chaines de television française =-

programme TV
programme télé
Logo de LCP
Logo de la chaîne parlementaire
La Société
La Chaîne parlementaire, aussi connue sous le nom LCP, est une chaîne de télévision publique française créée par l'Assemblée nationale française et le Sénat afin de rendre compte de l'activité de ces deux institutions.

Histoire de la chaîne
En 1993, l'Assemblée nationale française se dote d'un canal interne de télévision baptisé Canal Assemblée Nationale retransmettant les séances et commissions de la Chambre pour les députés retenus dans leurs bureaux et ne pouvant y assister. Cette chaîne, qui n'émet que quelques heures par jour, est reprise en canal partagé sur le câble parisien. À partir de 1996, le Sénat vient occuper les créneaux horaires vacants du canal en retransmettant ses propres séances et travaux. Canal Assemblée Nationale devient alors Canal Assemblées, première étape dans la réalisation d'une chaîne commune parlementaire.
La chaîne parlementaire est officiellement créée par la loi du 30 décembre 1999 visant à doter la France d'un organe similaire au Parlementary Channel britannique ou à Chamber TV au Luxembourg, capable de rendre compte en direct de l'activité parlementaire, au-delà des fenêtres de diffusion bi-hebdomadaires des mardis et mercredis après-midi sur France 3.
La société de programme La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (LCP-AN) est rejointe le 8 février 2000 par son homologue du Sénat, Public Sénat, les deux assemblées se partageant alors le même canal de diffusion sur le câble et le satellite. Les deux sociétés de programme constituant cette chaîne sont autonomes et alternent 24 heures sur 24 selon des tranches horaires prédéterminées.
Le 31 mars 2005, la chaîne parlementaire commence à émettre sur le bouquet gratuit de la TNT, élargissant ainsi considérablement son public potentiel. En tant que chaîne publique, le Conseil supérieur de l'audiovisuel lui a d'office octroyé une fréquence sur la TNT.

Dirigeants
Président-Directeurs généraux : Ivan Levaï : 21/03/2000 - 6/03/2003 Richard Michel : depuis le 6/03/2003
Directeur des programmes et de l'antenne : Christophe Mouton
Directeur de la rédaction : Laurent Bailly

Accès aux Programmes télévision de LCP

Capital
Le capital de La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale est de 40 000 €, détenu à 100% par l'Assemblée nationale française et celui de Public Sénat est de 120 000 €, détenu à 100% par le Sénat.

Budget
En 2005 le budget de la Chaîne Parlementaire était de 19 644 060 millions d'Euro. Il se composait de celui de La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale qui s'élevait à 9,439 millions d'Euro, et de celui de Public Sénat qui montait à 10,204 millions. Après une stagnation de son financement entre 2002 et 2004, La Chaîne Parlementaire connait une croissance important de son budget à partir de 2005. En effet, les deux chaînes connaissent une période de stabilité dans leur budget: entre 2001 et 2003 pour LCP-AN, et de 2002 à 2004 pour Public Sénat.

Mission
La Chaîne parlementaire a une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques.

Programmes
La chaîne propose les séances de l'Assemblée et du Sénat en direct ou en différé, des magazines politiques quotidiens, des journaux d'information, des reportages, des portraits, et aussi des événements politiques nationaux ou internationaux retransmis en direct.
La chaîne a gagné en visibilité en retransmettant en direct l'audition du juge Burgaud par une commission parlementaire suite à l'échec du procès d'Outreau, et en diffusant trois débats entre les candidats à la candidature socialiste à l'élection présidentielle française de 2007 courant novembre 2006.

Diffusion
LCP est diffusée sur le réseau TNT. LCP est émise en clair depuis les satellites Atlantic Bird 3 et le satellite Astra 1. Par contre LCP est payante (cryptée) depuis le satellite Hot-Bird dans l'offre Nouveau Canalsat. LCP est également visible en direct en streaming sur les sites Internet des deux sociétés de programme.
L'article 18 de la loi N° 2001 - 624 du 17 juillet 2001 oblige tout distributeur de services par câble ou par satellite à diffuser, en clair et à ses frais, les programmes et les services interactifs associés de La Chaîne parlementaire. Cette disposition vaut aussi pour les opérateurs ADSL.
Public Sénat et LCP-AN sont les deux seules chaînes diffusant leurs programmes sur le territoire français à ne pas être soumises au contrôle du CSA.

Accès aux Programmes télévision de LCP

Souce : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cha%C3%AEne_parlementaire
tv
Programme par Email
tv
Inscription Gratuite
Valider votre inscription
tv
Bonnes Affaires - Bons Plans
tv
tv
Publicité
tv
Aujourd'hui : En soirée -  Après midi -  Le matin  -   Demain : En soirée -  Après midi -  Le matin  -   Contact
Les chaînes hertziennes et TNT : TF1 - France 2 - France 3 - Canal Plus - France 5 - M6 - Arte - D8 - W9 - TMC - NT1 - NRJ 12 - LCP - France 4 - BFM TV - I>Télé - D17 - Gulli - France Ô - HD1 - L'équipe 21 - 6ter - Numéro 23 - RMC Découverte - Chérie 25
© 2007 - 2017  tv-express.com tout droit réservé  -  Annuaire